National

NOUS CONNAÎTRE

La formation

Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales, que ce soit dans la définition des orientations générales de la formation, que dans la définition des programmes de ces formations.

Le CNFPT organise les sessions de formations statutaires. Il prend aussi en charge la préparation aux concours et examens professionnels, ainsi que les formations continues en vue de l’obtention d’un nouvel emploi ou d’un nouveau grade, et enfin les formations de perfectionnement en inter collectivité. Il organise de plus en plus d’actions sur mesure ou en intra-collectivité. La loi du 19 février 2007 renforce les missions de partenaire et d’accompagnement du CNFPT plutôt que celles de prescripteur. Ainsi le besoin de formation de professionnalisation s’évalue entre la collectivité et l’agent et c’est la collectivité qui valide les parcours et le respect des obligations de formation. Le CNFPT propose un appui et met en œuvre l’action de formation.

La loi a confié en matière de formation professionnelle de nouvelles missions au CNFPT, telles que le suivi des demandes de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dont il est saisi, et des bilans de compétences et d’observation de la diffusion du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le CNFPT agit également en matière de formation contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française.